Blog & fiches conseils

Les ciseaux, outil incontournable dans la médecine

Jan 21, 2022 | matériel | 0 commentaires

Depuis l’Antiquité, les instruments chirurgicaux sont essentiels à la réussite des opérations. Et aujourd’hui, aucun chirurgien n’est complet sans sa panoplie d’outils. Parmi ces outils figurent les couteaux à saigner, les cautères et les exciseuses, tous fabriqués à l’aide d’un instrument inventé il y a plus de 2000 ans par le médecin grec Hippocrate : les ciseaux.

Les ciseaux ont de nombreuses utilisations en médecine aujourd’hui. Comme la plupart des instruments utilisés par les chirurgiens pour les aider dans leur travail, les ciseaux peuvent être divisés en modèles pour gauchers et pour droitiers, en fonction de la main pour laquelle ils sont conçus. Par exemple, une paire de ciseaux utilisée pour recoudre des plaies est généralement facile à manipuler avec la main dominante, mais elle est très difficile à manier lorsqu’elle est tenue par la main opposée.

La principale fonction des ciseaux : couper

Les ciseaux chirurgicaux sont principalement utilisés pour couper les sutures, le fil pour suturer les plaies ou d’autres matériaux. À d’autres moments, les chirurgiens peuvent les utiliser pour disséquer des tissus ou saisir de petites structures pendant une opération. Les lames des ciseaux chirurgicaux sont entaillées à l’extrémité, de sorte qu’elles peuvent être facilement saisies par des pinces lorsqu’elles sont utilisées pour couper des structures délicates. Une autre caractéristique utile est l’acuité des pointes, qui permet de couper les tissus sans les déchirer.

Les chirurgiens peuvent également utiliser des ciseaux ménagers ordinaires dans leur travail. Par exemple, si un chirurgien doit faire une petite incision avant d’insérer un endoscope dans le corps d’un patient, il peut utiliser des ciseaux de couture dotés de grandes ouvertures entre les lames.

Les avantages des ciseaux spéciaux

Le tranchant des lames, leur facilité d’utilisation et leur polyvalence sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les chirurgiens préfèrent utiliser des ciseaux spéciaux plutôt que des articles ménagers ordinaires.

Grâce aux technologies avancées, Aderis Pharm est en mesure de proposer de nombreux ciseaux différents pour la commodité de nos clients. Notre catalogue actuel comprend des modèles pour droitiers et gauchers dans plusieurs tailles avec des pointes standard ou arrondies.

Les types de ciseaux utilisés dans la médecine

Outre la variété classique des ciseaux domestiques, il existe de nombreux types de ciseaux différents utilisés en médecine. Dans la salle d’opération, les chirurgiens utilisent une gamme de ciseaux spécialisés à des fins différentes :

La pointe émoussée est conçue pour éviter de pénétrer dans les tissus ou les organes tout en coupant les structures délicates. Ces pointes peuvent être arrondies ou carrées.

Les ciseaux à bouts émoussés avec des dents sur un côté ont des lames tranchantes et peuvent facilement couper un matériau de suture épais. Les dents permettent de saisir les tissus mous sans les déchirer. Les ciseaux à bouts arrondis avec des dents sur les deux côtés peuvent couper rapidement et facilement des sutures lourdes ou des greffes de peau.

Comme ils ne pénètrent pas dans les tissus, ces instruments ne doivent être utilisés que lorsque la zone à inciser a été soigneusement isolée des zones environnantes .

Les ciseaux dont les pointes sont courbées en forme de “U” inversé sont conçus pour tenir les structures délicates sans les endommager. Cet instrument peut également être utilisé pour couper soigneusement les points de suture.

Ce type de ciseaux est conçu pour couper les tissus mous, notamment le matériel de suture ou les greffes de peau. Ils ne pénètrent pas le tissu qu’ils coupent, mais le séparent simplement. Ces ciseaux ont généralement des pointes arrondies et des lames décalées en angle pour bien saisir le matériel pendant la dissection. Les ciseaux à longues lames peuvent être utilisés pour de grandes surfaces, tandis que les petits ciseaux à bouts arrondis sont idéaux pour travailler dans des espaces étroits ou autour de tissus sensibles comme les vaisseaux sanguins.

Les chirurgiens peuvent utiliser ces instruments spécialement conçus lorsque leurs mains sont occupées par d’autres dispositifs tels que des endoscopes, des stalactites, etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.